Bénéficiez d’une réduction de - 40 % sur toutes vos formations dermo pigmentation avec le code BCSDERMO40 et réflexologie avec le code BCSREFLEX40

Comment financer sa formation esthétique avec le CPF ?

Cosmetology education for micro blading eyebrows in beauty esthetic center. Female cosmetologist drawing eyebrow sketches on white board

Apprendre le microblading, se former au carbon peel, apprendre le détatouage… Une reconversion ou une spécialisation dans le domaine de l’esthétique peut coûter cher. Parce qu’un projet professionnel ne devrait jamais être avorté pour des raisons financières, misez sur le CPF pour financer en partie ou intégralement votre formation. Qu’est-ce que ce dispositif mis en place par l’État ? Qui y a droit et comment l’utiliser ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le CPF et qui y a droit ?

Le CPF – Compte Professionnel de Formation – remplace depuis 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce fond d’aide à la formation permet à tous les actifs ayant ou ayant eu une activité professionnelle, de cumuler un budget au fil du temps passé dans une entreprise qui lui servira à financer une formation courte ou longue. Ainsi, plus le salarié a travaillé longtemps dans une entreprise, plus il aura cumulé d’argent sur ce compte et moins il aura à avancer de frais de sa poche pour payer sa formation.
Pour connaître le montant de ses droits, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/, créez un compte et inscrivez-vous. À titre indicatif, un salarié à plein temps cumule 500 euros par an.

À noter qu’il vous sera possible d’effectuer des recherches de formation sur ce même site. Vous pourrez également vous y inscrire et même bénéficier d’autres aides au financement.

CAP Esthétique, Certification, titre professionnel enregistré au RNCP, formation en présentiel ou en distanciel… La panoplie de diplômes et de types de formations réalisables grâce au CPF est large. Mais attention toutefois, toutes les formations ne sont pas “éligibles” aux droits CPF.

Financer sa formation esthétique By Candice Simon à 100 % avec son CPF

D’après la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté, plus de 40 % des Françaises font régulièrement appel à une esthéticienne à domicile. Elles étaient 15 % en 2015. Cette augmentation de taille illustre une vraie demande ! L’esthétique fait en effet partie des rares secteurs où le nombre d’offres d’emploi dépasse le nombre de candidats. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou simplement continuer à se former dans les métiers de l’esthétique.

Microblading du sourcil, à la dermopigmentation lash liner, à la lumière pulsée, au blanchiment dentaire… Il est aujourd’hui possible de se former sans avance de frais grâce à son CPF. Qui est concerné ? Les salariés à temps plein ou partiel, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les entrepreneurs… Tous les actifs ayant ou ayant eu une activité professionnelle sont concernés.

Les formations By Candice Simon sont donc éligibles aux CPF. Si le solde de votre compte équivaut au montant de la formation que vous souhaitez suivre, le coût total de la formation sera pris en charge par l’État. En cas de reste à charge, notez que vous pourrez vous rapprocher de Pôle Emploi pour effectuer une demande de financement.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter Candice Simon et ses équipes ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et d’étudier, ensemble, votre projet de formation.

× Comment puis-je vous aider ?